Le droit de s’aimer – Voyager quand on est queer
Comme vous le savez certainement, tous les pays ne sont pas aussi avancés dans les droits LGBT et la lutte contre l’homophobie. Ainsi, encore aujourd’hui 73 destinations dans le monde répriment encore l’homosexualité sévèrement. La culture gay n’y est peu ou pas tolérée : propagande homosexuelle, agressions physiques, discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou pire, peine de mort.
Choisir d’une destination de vacances pour les membres de la communauté LGBTQIA est donc parfois délicat.
Choisir sa destination : où se renseigner ?
Les pays européens sont globalement assez ouverts lorsqu’il est question des droits des homosexuels et LGBTQIA; mais si vous désirez vous envoler un peu plus loin, le drapeau « arc-en-ciel » n’est pas toujours le bienvenu.
Pour connaître l’état actuel des politiques en termes de droit LGBTQIA, il est recommandé de consulter
- Equaldex, qui recense les lois s’appliquant aux LGBTQ pays par pays
- ILGA, qui documente la législation et les changements actuels concernant la communauté LGBTQ.
- World Travel Fact : le site ultra complet de la CIA… et oui, ca surprend mais c’est bien vrai.
Se fondre dans la masse : respecter les coutumes locales
Personne ne devrait à avoir honte de son orientation sexuelle; pour autant, lorsque l’on voyage, il est souvent plus simple de « faire profil bas ». L’idée n’est pas de se cacher, ou de mentir mais d’éviter – dans certains pays – les grandes effusions amoureuses dans des espaces publics.
Nous nous renseignons tous sur les usages du pays que nous allons visiter : ne pas montrer ses pieds ou pointer du doigt en Asie, ne pas refuser un petit shot de vodka en Russie, laisser des pourboires pour les serveurs en Amérique…. alors côté coeur, c’est la même chose.
Parcourez les sites d’actualités ou gouvernementaux, jetez un oeil aux guides de misterb&b, contactez certains instagrameurs LGBT ayant documenté leurs voyages, …. vous pouvez également échanger sur certains forums de voyageurs (Lonely Planet, Voyageforum, Routard, …. et bien d’autres)
Voyager doit toujours rester un plaisir – que vous voyagiez seul ou en couple – soyez prudent. Renseignez vous, prenez le pouls du pays, respectez les moeurs du pays et sortez couvert (et nous ne parlons pas du voile !)