Birmanie : pays du sourire
En Birmanie depuis deux jours, j’ai comme l’impression d’avoir enfin découvert le “pays du sourire”. Connue sous ce nom, la Thaïlande ne l’est plus vraiment. Tourisme sexuel et tourisme à grande échelle auront fini par user les habitants de ce magnifique pays.
Mais tout n’est pas noir, il subsiste encore quelques lieux moins touristiques qui laissent entrevoir la “joie de vivre” communicative du peuple thaïlandais – notamment dans le nord du pays où je retourne en avril.
Across the border, le pays ennemi offre un tout autre visage : sourires sincères, expression de surprise à notre rencontre, tentative de communication….. La Birmanie sera t’elle dans quelques années la nouvelle destination touristique à la mode?
Je suis contente de la découvrir maintenant tant je suis convaincue de son évolution rapide – au risque de perdre un peu de son identité comme son voisin Thai. Entre territoires interdits aux touristes et pression de la junte militaire, nos déplacements ne sont pas aussi fluides mais je compte bien emprunter les transports locaux et tenter de vivre cette aventure birmane en dehors des sentiers battus !