Où nous mènera l’over-connexion ?
Parcourant le Myanmar depuis maintenant deux semaines, vous constaterez que mes post se font rares. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent… mais tout simplement la connexion internet.
Tellement habitué à pouvoir nous connecter partout – tout le temps, on en oublierait presque qu’avant la bulle internet en 2000, nous rêvions aussi d’entrer dans l’ère de l’ADSL.
Mais que nous a réellement apporté la communication digitale ?
Une ouverture au monde, la possibilité de communiquer avec les siens à l’autre bout de la planète, des services nous simplifiant toujours plus la vie, une rapidité dans le traitement de l’information. Faire ses courses sur internet, se raconter nos vies par facebook, gérer 300 mails / jour, commander ses billets de train, d’avion, télécharger sa musique, ses livres, tout savoir sur notre marque préférée,….
Tout ça nous fait gagner un temps fou, mais que fait-on du temps gagné ? N’a t’on pas perdu l’essentiel en route ?
Je ne fais pas la critique de la communication d’aujourd’hui mais de notre usage des outils mis à notre disposition.
Il est noble de s’intéresser à la situation économique de la Première puissance mondiale ou du conflit politique au Brésil, sauf si on en oublie de prendre soin des gens proches de nous ; il est bon de rester en contact avec ses amis via facebook, sauf si cela nous dédouane de ne pas les avoir vu depuis 2 ans ; il est plus rapide de pouvoir traiter l’information par emails que par voie postale, sauf si cela ne fait qu’augmenter notre charge de travail ;….
Internet a révolutionné nos vies et nous a apporté un confort inestimable (que je mesure d’autant plus ici), mais prenons du recul face à tout cela. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un camp de désintox (no wifi land), faites le test par vous même. Dimanche, débranchez votre téléphone, éteignez votre TV, n’allumez pas votre ordinateur et vous vous rendrez compte du temps disponible dans une journée !