Green Generation

On parle des générations X, Y ou encore Z, j’aimerais plutôt vous faire part de mon expérience de ce que je nommerais la génération “verte”.

Je suis partie en Trekk pendant 3 jours dans la jungle du Nord de Thaïlande, jungle ressemblant plutôt à la forêt de fontainebleau en automne avec des bambous (et oui saison sèche oblige). J’en ai rapporté des ampoules, un pantalon troué et des images plein la tête :

  • pour les ampoules, pas besoin d’explication
  • pour le pantalon troué, j’aimerais vous conter une histoire de lianes, de bambou et de tarzan… Mais a un moment facile, j’ai commencé à penser à autre chose, à rêver et j’ai tout bétement glissé sur des feuilles sèches …
  • pour les images plein la tête, nous avons croisé plusieurs tribus, assisté à la déforestation contrôlée dans le but de fertiliser les terres, dormis au sommet avec une famille Lahu, été éblouis par la beauté de la nature…..

Lors de ce trekk, nous avons eu une grande discussion autour des sujets écologie – politique… Rien d’extraordinaire me direz-vous, sauf que nous étions tous d’âge et de pays différents. français, belge, hollandais, anglais, américain, remplis d’espoir pour le futur, nous voulions changer le monde.

Alors que l’un était en train de monter sa sandwicherie “bio et locale”, l’autre allait commencer ses études en Management des énergie renouvelables, une autre encore venait de terminer sa mission de volontariat d’un an aux Philippines en tant qu’architecte / chef de projet…. Que de beaux projets qui me redonne espoir en notre génération et celles à venir dans la construction d’un monde meilleur. 

En voyage depuis quelques mois, je ne peux que constater que certains touristes agissent de façon très critiquables (pollution, prostitution, non respect des usages locaux…). Certes, les locaux eux-mêmes polluent et ne semblent pas concernés par ces sujets; certes, nous pourrions aider les pays connaissant un stade de développement moindre à ne pas reproduire nos erreurs passées…

Mais ne serait-il pas de nôtre rôle premier de tout mettre en place pour être exemplaires?

Gandhi disait “soit les changements que tu veux voir dans le monde”..

Bien que la crise ait, semble t’il, réduit notre champ de pensée au court terme, ne soyons pas juste “donneurs de leçon”, agissons. Prenons l’exemple de Facebook qui veut installer l’un des plus grands datacenter jamais construit au nord de la Suède pour bénéficier d’un climat opportun au refroidissement des serveurs. J’ai tendance à croire que cela accélérera le réchauffement du cercle polaire. 

Agissons pour consommer moins, penser autrement, et retrouver des rapports humains vrais et IRL !

Make it slow, follow the flow

Découvrez notre jeu de cartes CloseUp, le jeu de cartes à jouer qui pourrait bien vous sauver !

Suivez-nous sur