Street food
Les malais ne sont pas plus nomades que vous et moi (Je vous ai entendu; oui, je le suis un peu cette année ) mais il existe pour autant une vraie vie sur les routes.
Au delà de routes de bonne qualité, d’un réseau de transport public – notamment de bus – exceptionnel et à faible coût, la street food fait partie intégrante du paysage malais. Leur nourriture étant d’ailleurs adaptée à une vie de travailleurs, la Malaisie comprend l’un des plus importants niveaux de surpoids en Asie du Sud. Nombreux sont les food trucks ou marchants en tout genre proposant des spécialités chinoises, malaises, indiennes ou snack en tous genres. Pour les plus pressés, la commande se fait en direct de son scooter….
Sans parler des night market, ce sont chaque jour des centaines de tables et chaises en plastique qui habillent le bord des routes pour accueillir les clients. Ici, manger à l’extérieur revient moins cher que de préparer son repas soit-même, alors ils n’ont pas la même perception du restaurant que nous. On ne reste pas 2h assis à discuter autour de son repas. Il s’agit plutôt de grandes cantines avec – la plupart du temps – des buffets où l’on se sert copieusement, la quantité n’influençant pas le prix à payer ! Chacun commande donc ce qu’il désire manger et il n’est pas rare de commencer sans que tout le monde soit servi.
Souvent ouverts toute la journée, les restaurants de rue ferment par contre assez tôt… Seuls les Maju – cantines indiennes – vous proposeront de déguster leurs fameux Nasi plus tard dans la nuit !
Bon appétit !